Fonctionnalités ORTHOKIS

Découvrez Orthokis

2025 Évolution 

Attentifs à vos besoins et grâce à vos retours, nous avons enrichi cette mise à jour avec plus de 40 nouvelles fonctionnalités.

Vocii un aperçu des grandes nouveautés d’Orthokis 2025 Évolution 

GÉNÉRALITÉS

Nouveau style de présentation du menu
Nouvel affichage des fenêtres « modales »
Recherche de patients
Dental SMS : Envoi de SMS unitaire à plusieurs personnes
Messagerie Interne
Lien Notez-Nous (option)
Nouvelle passerelle Dental Monitoring (option)

Nouveau style de présentation du menu 

Dans les paramètres du poste de travail, onglet « Sons et Couleurs », un bouton permet de sélectionner le nouveau style de menu « Office 365 V2 » :

Voici les différents styles d’affichage (ici avec la couleur Orange) :

Défaut :

Office 365 :

Office 365 V2 :

 

Nouvel affichage des fenêtres « modales »

Lorsqu’Orthokis affiche une fenêtre qui exige une réponse immédiate de votre part (fenêtre modale), le fond de votre écran est désormais légèrement teinté pour mettre en valeur la fenêtre. Par exemple, lors de la saisie d’un règlement :

 

Recherche de patients 

Nouvelles informations affichées

Un nouveau cadre en haut à droite permet d’afficher la photo du patient sélectionnée et quelques informations de synthèse :

    Paramétrage des colonnes affichées

    En cliquant avec le bouton droit de la souris dans le tableau du base, le menu suivant vous permet de sélectionner / désélectionner les colonnes que vous souhaitez afficher.

    Comme dans les commentaires cliniques, vous pouvez également définir l’ordre (par glisser / déplacer) et la largeur des colonnes affichées.

    Ce paramétrage sera mémorisé sur le poste de travail lorsque vous cliquerez sur le bouton

    Possibilité de faire une recherche  sur la zone « Nom » et sur le zone « Prénom » de manière indépendante

    Si on recherche un patient qui se prénomme « Marie », on peut faire la recherche suivante :

    Cette recherche sélectionnera également les personnes qui on « Marie » dans leur nom ou autre chose dans leur prénom (« Jean-Marie » par exemple).

    Un nouveau paramètre permet d’être plus précis :

    L’ajout d’un ‘/’ indique à Orthokis une recherche séparée entre le nom (avant le ‘/’) et le prénom (après le ‘/’). Ainsi, cette commande renverra toute les personnes qui ont un prénom début par « Marie ».

     

    Dental SMS : Envoi de SMS unitaire à plusieurs personnes

    Lorsque vous cliquez sur le bouton pour envoyer un SMS unitaire à un patient (ou lorsque vous utilsez le menu « Clic Droit » sur une liste pour le faire), vous obtenez la fenêtre suivante.

    Un nouveau paramètre vous permet d’activer la possibilité d’envoyer le même SMS à plusieurs numéro de la fiche du patient.

      Lors de la première activation, cochez la case et cliquez sur annuler pour renouveler votre envoi. Le mode « Choix multiples » sera alors activé pour tous les prochains envois (sur ce poste de travail).

    Lorsque vous êtes en « Choix Multiples », une première fenêtres vous permet de choisir un ou plusieurs numéros d’envoi.

    Si vous ne cochez aucune case de sélection, Orthokis prendra le premier numéro trouvé.

     

    Messagerie Interne

    Il est désormais possible de désactiver (ou d’activer) la messagerie interne d’Orthokis à l’ouverture du logiciel . Pour cela, vous devez aller dans les « Paramètres du Poste de Travail » (menu « Outils », « Paramètres », onglet « Divers » :

     

    Lien Notez-Nous (option)

    De nouvelles informations sont transmises lors de la demande de formulaire (nom, prénom, email, téléphone) afin de personnaliser votre relation patient (à voir avec la Société Notez-Nous).

     

    Nouvelle passerelle Dental Monitoring (option)

    La passerelle Orthokis <-> Dental Monitoring permet :

    • de créer un patient Orthokis en un clic dans Dental Monitoring
    • d’importer les scan des patients Dental Monitoring directement dans le dossier Imagerie du patient dans Orthokis

    Cette passerelle est GRATUITE et nécessite la signature d’un bon de commande et la prise d’un rendez-vous pour sa mise en place. Veuillez pour cela contacter votre interlocuteur commercial.

     

    ADMINISTRATIF
    Informations supplémentaires affichées dans le 1er onglet
    Commentaires Administratif : Nouvelle palette de couleurs 

    Informations supplémentaires affichées dans le 1er onglet

    Si la résolution de l’écran le permet, en haut, affichage des informations habituelle de la barre patient qu’on ne voit pas dans le 1er onglet à leur emplacement habituel

    • Code du praticien
    • Mise en évidence
    • Information de prélèvement,
    • Questionnaires en attente
    • Documents en attente de signature

    Commentaires Administratif : Nouvelle palette de couleurs

    La palette de sélection de couleur évolue :

    Palette 2025 :

    Palette 2025 Évolution :

    Le bouton de droite permet désormais appeler la palette Windows complète afin de choisir une couleur avec plus de précision :

    GESTION DES DOCUMENTS

    Modification de la date d’un document
    Génération de fichier PDF

     

    Modification de la date d’un document

    Une nouvelle option du menu « Clic Droit » permet de modifier la date d’un document :

     

    Génération de fichier PDF 

    Les 2 fonctionnalités de génération d’un document PDF (à partir d’un courrier Word) ont été réécrite et notablement accélérées :

     

    SOINS & RÈGLEMENTS

    Nouveau bouton pour accéder à la Partie 2 de la fiche administrative du patient
    Mise en évidence des règlements négatifs
    Saisie d’un soin / soin prévu : Calcul automatique de l’échéance TP « Caisse »
    Ajout de l’information de prochain rendez-vous


    Nouveau bouton pour accéder à la Partie 2 de la fiche administrative du patient

    Le bouton permet d’afficher l’onglet « Partie 2 » du dossier administratif du patient. Cet onglet contient notamment les informations liées à l’assurabilité du patient.

     

    Mise en évidence des règlements négatifs 

    Lorsque votre banque vous informe qu’un chèque s’avère impayé ou qu’un prélèvement ne peut aboutir, vous devez enregistrer un règlement négatif dans Orthokis afin que la traçabilité soit assurée.

    Les montant négatifs sont désormais affiché sur fond jaune, comme ci-dessous :

     

    Saisie d’un soin / soin prévu : Calcul automatique de l’échéance TP « Caisse »

    Lorsque vous saisissez un nouveau soin, au moment de saisir votre 1ère échéance, si vous cochez la case « TP », Orthokis :

    • calculera le montant de l’échéance « TP » on fonction du montant du soin
    • ajoutera automatiquement une nouvelle échéance avec le montant résiduel

    Par exemple, vous saisissez un Semestre, TO 90, pour 600 €, lorsque vous cliquez sur la case « TP » sur la 1ère échéance, Orthokis :

    • calcule le montant de l’échéance à 193.50 €
    • place l’échéance en fin de soin
    • ajoute automatiquement une nouvelle échéance patient à la date du jour avec le montant résiduel, libre à vous ensuite de compléter les échéances.

    Ce mécanisme est également mis en place lors de la saisie de Soins Automatiques.

     

    Ajout de l’information de prochain rendez-vous

    Un nouveau cadre a été ajouté en dessous du cadre des échéance afin d’afficher les information concernant le prochain rendez-vous du patient.

    CLINIQUE
    Commentaires Cliniques : Nouvelle palette de couleurs

    Commentaires Cliniques : Nouvelle prise en compte des actes prévus

    Barre d’avancement clinique : Information de Feuillez de Soin réalisé

    Commentaires Cliniques : Nouvelle disposition des diagnostic affichés

    Commentaires Cliniques : Nouvelle palette de couleurs 

    La palette de sélection de couleur évolue :

    Palette 2025 :

    Palette 2025 Évolution :

    Le bouton de droite permet désormais appeler la palette Windows complète afin de choisir une couleur avec plus de précision :

     

    Commentaires Cliniques : Nouvelle prise en compte des actes prévus

    Jusqu’à présent, lors de l’ajout un commentaire, Orthokis recherchait l’acte prévu correspondant au dernier rendez-vous honoré afin de le proposer par défaut comme texte de commentaire.

    Désormais, si Orthokis trouve un acte prévu saisi, postérieur au dernier rendez-vous honoré, il prendra cet acte prévu.

     

    Barre d’avancement clinique : Information de Feuillez de Soin réalisé 

    Si un acte figurant dans la barre d’avancement a fait l’objet d’une feuille de soin, il sera surligné en vert foncé. A noter que la couleur surligné en vert clair demeure pour indiquer le soin fait l’objet d’une Demande d’Entente Préalable et que celle-ci a été imprimée.

    Dans l’exemple ci-dessous

    Barre en version 2025 :

    La même en 2025 Évolution :

    On voit que les semestre 1 et 2 ont fait l’objet d’une feuille de soin et que la DEP du semestre 3 a été imprimée.

     

    Commentaires Cliniques : Nouvelle disposition des diagnostic affichés 

    Lorsque les diagnostic / plan de traitement sont affichés dans les commentaires cliniques (option activée dans les Paramètres du Poste de Travail, menu « Outils », « Paramètres »), une nouvelle disposition des éléments permet d’en limiter la hauteur afin d’optimiser le nombre de lignes de commentaires affichées.

    Diagnostic et plan simples

    Version 2025 :

    Version 2025 Évolution :

    Diagnostic et plan multiples

    Version 2025 :

    Version 2025 Évolution :

    IMAGERIE


    Acquisition Coller l’image du Presse Papier
    Impression d’image


    Acquisition Coller l’image du Presse Papier

    La fonctionnalité permet d’acquérir une image préalablement copiée dans le presse papiers de Windows (ceci peut être utile, par exemple, pour copier dans le dossier du patient une radio envoyée par mail au format PDF : dans ce cas vous devez l’afficher à l’écran et faire une copie de l’écran).

    Désormais, dans cette fonctionnalité :

    • l’étape de traitement proposée par défaut sera la dernière étape constatée dans le dossier du patient
    • un bouton  permet de ne pas valider l’acquisition

     

    Impression d’image

    Il est désormais possible d’ajouter la date de l’image dans les informations imprimées en plus de l’image.

    RENDEZ-VOUS / AGENDA / SALLE D'ATTENTE

    Salle d’attente : Affiche des liens personnalisés
    Salle d’attente : Limitation de la scrutation
    Salle d’attente : Nouvelle vérification des patients du jour sans acte prévu
    Mini Salle d’attente : Nouveau tri possible
    Salle d’attente paramétrable : Nouvelle colonne Pastille de Couleur N°2

    Agenda : Possibilité de masqué le commentaire clinique
    Agenda : Création de nouveau patient
    Agenda : Jours non travaillés en fin de semaine

    Prochains rendez-vous pour une fratrie
    Type de rendez-vous : Nouvelles vérifications
    États de rendez-vous : Nouvelle palette de couleur

     

    Salle d’attente : Affiche des liens personnalisés

    Si vous avez définit un (ou deux) lien personnalisés à partir des Commentaires Cliniques du patient, le (ou les) liens seront affichés dans la partie droite de l’écran réservées au informations du patient.

    Un clic gauche sur le bouton lancera automatiquement le lien.

    Salle d’attente : Limitation de la scrutation

    Par défaut, la Salle d’attente scrute tous les rendez-vous de la journée.

    Un nouveau paramètre du Poste de Travail (menu « Outils », « Paramètres », « Poste de travail » onglet « Salle d’attente / RDV’) permet de limiter cette scrutation :

    Le nombre de minutes indiqués ici correspondant à la limite de scrutation par rapport à l’heure courante.

    Par exemple, il est 11h et votre limite de scrutation est de 120 minutes : Orthokis affichera tous les rendez-vous prévus depuis le début de la journée jusqu’à 13h.

    La mise en place de ce paramétrage a un très fort impact (positif) sur les performances de la salle d’attente ; moins vous avez de rendez-vous affichés, plus rapide sera Orthokis car il aura moins d’information à mettre à jour (devant de l’argent, rappel de DEP, etc …).

     

    Salle d’attente : Nouvelle vérification des patients du jour sans acte prévu

    Un clic droit sur le bouton vous permet d’afficher un menu vous permettant de réaliser des vérification sur les rendez-vous affichés.

    Il comporte désormais une nouvelle possibilité pour retrouver tous les rendez-vous de la journées pour lesquels vous n’avez pas noté d’acte prévu.

    Cette liste est également disponible à partir du menu « Listes », « Clinique ».

     

    Mini Salle d’attente : Nouveau tri possible

    Par défaut, la mini Salle d’attente affiche les rendez-vous triés par heure de rendez-vous prévu (comme la Salle d’attente par défaut).

    Un nouveau paramètre du Poste de Travail (menu « Outils », « Paramètres », « Poste de travail » onglet « Salle d’attente / RDV’) permet de modifier ce tri pour que l’affichage se fasse en fonction de l’heure d’arrivée du patient :

     

    Salle d’attente paramétrable : Nouvelle colonne Pastille de Couleur N°2

    La Pastille de Couleur N°2 peut désormais être ajoutée à la Salle d’attente paramétrable.

     

    Agenda : Possibilité de masqué le commentaire clinique

    Depuis la version 2025, si un acte prévu a été noté lors du dernier commentaire clinique, celui-ci est automatiquement affiché dans le « popup » du pointeur de souris lorsque vous pointez un rendez-vous :

    Une option permet désormais de désactiver cette affichage.

    Ceci pourra être utile si le patient est susceptible de voir votre écran, notamment, en salle de soin.

    Agenda : Création de nouveau patient

    Lors de la création rapide d’un patient depuis l’agenda, vous pouvez désormais saisir le numéro d’assuré social du patient et/ou du parent 1 :

     

    Agenda : Jours non travaillés en fin de semaine

    Si vous ne travaillez pas le dimanche, le jour sera désormais complètement masqué de l’affichage. Si en plus vous ne travaillez par le samedi, il en sera de même pour ce jour. Idem pour le vendredi le cas échéant … ainsi de suite.

    Exemple

    Voici l’agenda d’un cabinet ne travaillant pas le samedi ni le dimanche en version 2025 :

    Voici le même agenda en version 2025 Évolution :

     

    Prochains rendez-vous pour une fratrie

    Lorsque vous demandez l’affichage des prochains rendez-vous d’une fratrie en faisant un clic droit sur  le bouton l’icône , vous obtenez la fenêtre suivante :

    Un nouvelle option vous permet désormais, si vous le souhaitez, de ne pas afficher la durée lorsque vous imprimerez (ou enverrez par email) la liste des rendez-vous.

     

    Type de rendez-vous : nouvelles vérifications

    De nouvelles vérifications sont mise en place dans la gestion des Types de Rendez-vous (menu « Tables », « Rendez-vous »). Lors de l’enregistrement, des alertes seront affichées si :

    • le type de rendez-vous n’a pas de libellé
    • la durée est à 0
    • le fauteuil est à 0

     

    États de rendez-vous : Nouvelle palette de couleurs

    La palette de sélection de couleur évolue :

    Palette 2025 :

    Palette 2025 Évolution :

    Le bouton de droite permet désormais appeler la palette Windows complète afin de choisir une couleur avec plus de précision :

    LISTES

    Filtre emails : nouvelles fonctionnalités
    Liste des Patients selon imagerie
    Liste des Patients d’un type de soin
    Livre des Patients devant de l’Argent : Gestion des Trop perçus
    Livre de Recettes
    Gestion des Prélèvements
    Liste des Rendez-vous d’un Type de Rendez-vous

     

    Filtre emails : nouvelles fonctionnalités

    La fonctionnalité « Filtre Emails » est présente dans de très nombreuses listes (elle permet de filtres les patients qui ont des emails renseignés dans leur fiche en vue de réaliser un emailing).

    Cette fonctionnalité implique l’affichage, dans la liste, d’une information de la présence ou non d’email dans la fiche :

    Si vous le souhaitez, il est désormais possible de masquer l’information affichée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les boutons , ou .

    Si la liste le permet, la hauteur de la ligne s’ajustera automatiquement en fonction des éléments masqués ou affichés.

     

    Liste des Patients selon imagerie

    Menu « Listes », « Clinique / Imagerie »

    La date de naissance a été ajouté à l’exportation de la liste.

     

    Liste des Patients d’un type de soin

    Menu « Listes », « Listes de patients »

    Il est désormais possible de borner la liste en indiquant des numéros de soins avec des décimales.

    Ceci sera utile si vous numérotez vos trimestres avec des décimales pour des années de traitements décalées.

     

    Livre des Patients devant de l’Argent : Gestion des Trop perçus

    Menu « Listes », « Financier »

    Une nouvelle option permet de rechercher les patients qui ont un trop perçu par rapport à leur échéancier.

    Lorsque cette case est cochée, Orthokis recherche uniquement les patients qui ont un solde créditeur dans dans leur dossier comptable.

    Vous pouvez indiquer, si vous le souhaitez, un montant minimal de trop perçu (en positif)

     

    Livre de Recettes

    Menu « Listes », « Financier »

    Si une facture a été réalisée sur un acte, le numéro de celle-ci peut désormais être mentionnée sur le livre de recettes.

     

    Gestion des Prélèvements

    Menu « Listes », « Financier »

    Les informations suivantes ont été ajoutées dans le fichier généré lors de l’exportation par le bouton :

    • Nom du patient
    • Prénom du Patient
    • Numéro de dossier

    Gestion des Règlements selon Date et Date de remise :

    Menu « Listes », « Financier »

    Les informations suivantes ont été ajoutées dans le fichier généré lors de l’exportation par le bouton :

    • date de début de traitement
    • date de fin de traitement

    Appels d’honoraires :

    Menu « Listes », « Prévisionnel »

    Lorsqu’elle est demandé en mode « Groupement des soins / échéances » (1 ligne par patient) selon le paramétrage des « Paramètres Généraux », onglet « Soins / Règlements »

    Cette liste ne permettait pas d’accéder directement au dossier du patient.

    Désormais, un bouton placé en fin de ligne permet de sélectionner la ligne et d’accéder au menu contextuel du patient accessible par un « Clic Droit » dans les listes.

     

    Liste des Rendez-vous d’un Type de Rendez-vous

    Menu « Listes », « Rendez-vous »

    Les informations suivantes ont été ajoutées dans le fichier généré lors de l’exportation par la fonctionnalité du menu « Clic Droit » :

    • date du dernier commentaire clinique
    • texte de ce commentaire
    • acte prévu noté dans ce commentaire
    EMAILS

    Envoi des photos en pièce jointe

    Lors de la sélection de photos pour les envoyer en pièce jointe d’un mail, la dernière photo cliquée est prévisualisée :

     

     

    COURRIERS WORD

    Format de fichier .docx – Conversion
    Format de fichier .docx par défaut

     

    Format de fichier .docx – Conversion

    Orthokis peut travailler indifféremment avec des fichiers Word au format .doc (historique) ou au format .docx (plus récent).

    Si vous souhaitez « basculer » tous vos courriers .doc dans le nouveau format .docx, nous avons mis un bouton à votre disposition dans le menu

    Orthokis convertit tous le courriers Word qu’il trouve dans le dossier « Lettres Types » du cabinet, y compris les fichier Entête et Bas de Page des praticiens.

    Par sécurité, Orthokis conserve une copie du fichier d’origine à l’emplacement de celui-ci. Ainsi, un courrier « Lettre.doc » sera converti en « Lettre.docx » et une copier du fichier d’origine sera faite en « Lettre.doc.sav »

    Même si cette fonctionnalité a été prévue pour ne causer aucun dommage, NOUS VOUS CONSEILLONS DE REALISER UNE SAUVEGARDE DE VOS FICHIERS AVANT DE LANCER CETTE CONVERSION !

    La conversion en .docx est conseillé mais n’est pas du tout obligatoire ; Orthokis continuera de gérer les 2 formats.

     

    Format de fichier .docx par défaut

    Lorsque vous devez choisir un fichier Word (pour configurer un Entête ou un Bas de Page par exemple), Orthokis propose désormais le format .docx par défaut, mais vous pouvez choisir le format .doc.

    GESTION DE STOCKS
    Stocks en dessous d’un seuil d’alerte
    Nouvelles exportations

    Stocks en dessous d’un seuil d’alerte

    Menu « Gestion de Stock », « Listes Stock »

    Une nouvelle option permet de filtrer la liste obtenue en ne conservant que les fournisseurs principaux de chaque produit.

     

    Nouvelles exportations

    Des boutons ont été ajouté dans les listes :

    Listes Traçabilité :

    • Recherche sur une Période
    • Recherche Fournisseur
    • Stérilisation

    Listes Diverses :

    • Hit Parade des Fournisseurs
    • Liste des Achats
    • Liste des Commandes
    BELGIQUE

    Nouvelle liste : Nombre de soins pratiqués sur une période

    Menu « Listes », « Divers »

    Cette nouvelle liste permet le nombre de soins pratiqués dans la période et le chiffre d’affaires correspondant.

    La case vous permet d’obtenir, si besoin, la liste des patients comptabilisés pour chacun des soins.